warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

ITALIE

De retour de Rome je souhaite vous faire partager ma passion pour cette ville exceptionnelle. Nous y avons passé une semaine fin Octobre et avons eu la chance d’avoir pu parcourir la ville à pied sous un magnifique soleil quotidien avec 25° de température moyenne. Les conditions météorologiques étaient donc idéales pour profiter à fond de cette incroyable citée, de ce « musée à ciel ouvert » comme on l’entend souvent dire. En effet, le fait de traverser la ville de quartiers en quartiers sans prendre les transports en commun permet de se déplacer en toute autonomie et de découvrir des lieux ou monuments à côté desquels on serait passé sans les voir, ce qui aurait été bien dommage.

Capitale de l’Italie, Rome est une grande ville cosmopolite dont l’art, l’architecture et la culture de presque 3 000 ans rayonnent dans le monde entier. Ville mondiale, Rome fait partie des principales destinations touristiques de l’Europe. La Ville Éternelle est l’une des plus belles villes du monde et elle est fréquentée par les touristes depuis le XVIII° siècle. Ses ruines telles que celles du Forum Romain et du Colisée évoquent la puissance de l’ancien Empire romain. Le siège de la papauté et le pèlerinage de Rome en font un lieu éminent pour les chrétiens du monde entier depuis des siècles. Rome est aussi l’un des plus grands sites archéologiques du monde, et compte également de nombreux ponts et fontaines, 900 églises, ainsi qu’un grand nombre de musées et d’universités.

Cette ville charmante et très vivante est composée de différents quartiers tout à fait différents les uns des autres. Nous avons choisi de séjourner dans celui de Monti, le plus ancien, le quartier bohème, connu pour ses restaurants et boutiques de créateurs.

 

JOUR 1

Le premier jour, nous sommes restés dans le quartier de la Rome Antique et avons démarré la matinée par la visite du Colisée situé à 10 minutes de notre guesthouse. Cet impressionnant monument symbolise, plus que tout autre, la puissance et la gloire de la Rome Antique. C’est ici que les gladiateurs s’affrontaient, parfois jusqu’à la mort, et que les condamnés étaient jetés en pâture aux fauves. Quelques 2000 ans plus tard, c’est l’un des sites les plus touristiques d’Italie, il attire plus de 6 millions de visiteurs par an. Je précise que j’avais pris des fast pass en ligne afin d’éviter l’attente avec une option audioguide largement suffisante pour une visite instructive.

 COLISEE 1 COLISEE 2 COLISEE 3 COLISEE 4

Nous nous sommes ensuite dirigés vers les jardins et les ruines du Palatin, dont l’entrée est incluse dans le billet pour le Colisée. C’est un agréable lieu de promenade offrant une vue unique sur le Forum Romain. Le Palatin, site du palais impérial, était la partie la plus prestigieuse de la Rome antique et est encore aujourd’hui d’une beauté envoûtante.

PALATIN 1 PALATIN 2

Notre balade nous a alors conduit au Forum Romain, centre névralgique de l’Empire, avec ses tribunaux, temples, places et boutiques. Dans ce lieu, vivaient les vestales et la Curie, et les sénateurs débattaient des affaires de l’état.

 FORUM ROMAIN 2 FORUM ROMAIN 3

Après une balade entre le Forum Romain et les Capitole, nous sommes allés déjeuner dans le bâtiment des musées du Capitole, dans une cafétéria possédant une belle vue sur le quartier de la Rome Antique et avons pu admirer le Vittoriano, véritable montagne de marbre blanc, ostentatoire et impressionnante. Nous accèderons à son sommet en fin de journée, par un ascenseur en verre, afin de profiter d’une spectaculaire vue panoramique sur Rome à 360°.

FORUM IMPERIAL 1 FORUM IMPERIAL 2 FORUM IMPERIAL 7FORUM IMPERIAL 3 FORUM IMPERIAL 5FORUM IMPERIAL 4  FORUM IMPERIAL 6

Après nous être restaurés, nous avons visité les Musées du Capitole situés au sommet de la colline du Capitole, sur la Piazza del Campidoglio, œuvre de Michel-Ange. Les Musées du Capitole contiennent certaines des œuvres d’art antiques les plus remarquables de Rome, notamment la célèbre représentation de Romulus et Remus sous la Louve du Capitole

CAPITOLE 1 CAPITOLE 2  CAPITOLE 4 CAPITOLE 5 CAPITOLE 6 CAPITOLE 7 CAPITOLE 8 CAPITOLE 9 CAPITOLE 10 CAPITOLE 11

JOUR 2

Le deuxième jour, après avoir visité les monuments antiques, nous nous sommes attaqués au Vatican. Comme pour le Colisée, nous avions réservé des fast pass en ligne et heureusement car l’attente peut être de plusieurs heures. Nous avons pu du coup accéder assez rapidement aux Musées du Vatican en milieu de matinée. Il faut savoir qu’ils comportent 7 km d’exposition et que vous ne pourrez tout voir. Dés lors, nous nous sommes donc concentrés sur la Pinacothèque, le Museo de Pio-Clementino, la Galleria delle Carte Geografiche, les Stanze di Raffaello (Chambres de Raphaël) et la Chapelle Sixtine.

VATICAN 1 VATICAN 2 VATICAN 3 VATICAN 4 VATICAN 5 VATICAN 6  VATICAN 8 VATICAN 9

En milieu d’après midi nous avons voulu enchainer sur la visite de la Basilique Saint-Pierre, que nous avons remise au lendemain matin en raison de l’affluence et nous sommes plutôt dirigés vers le Château Saint-Ange. Puis nous avons terminé la journée en traversant le Centre Historique pour y découvrir notamment la Piazza Navona au style baroque et débordante de vie. Elle est une des pièces maitresses du Centre. Sa forme de losange rappelle ses origines antiques, lorsqu’un stade s’y tenait. Nous sommes ensuite allés visiter le Panthéon. Ce temple vieux de 2000 ans est aujourd’hui une église. Sa conception innovante inspira des générations d’architectes et d’ingénieurs. Et enfin, dans la soirée, nous avons admiré la Fontaine de Trevi.

CENTRE HISTORIQUE 1  CENTRE HISTORIQUE 2CENTRE HISTORIQUE 4CENTRE HISTORIQUE 3  CENTRE HISTORIQUE 5 CENTRE HISTORIQUE 6 CENTRE HISTORIQUE 7 CENTRE HISTORIQUE 8

CENTRE HISTORIQUE 9 CENTRE HISTORIQUE 10

JOUR 3

Nous avons débuté la journée par la visite de la Basilique Saint-Pierre et l’ascension de 520 marches afin d’accéder à son dôme et admirer la vue de la coupole. Ce fut magique et très émouvant à la fois. Ce lieu de culte est très impressionnant. La place Saint Pierre, conçue par le Bernin est également magnifique avec toutes ses colonnes. La Basilique abrite de nombreux joyaux artistiques, dont la Pieta de Michel-Ange.

SAINT PIERRE 1 SAINT PIERRE 2 SAINT PIERRE 3 SAINT PIERRE 4 SAINT PIERRE 5 SAINT PIERRE 6

JOUR 4

Le quatrième jour, nous avons décidé de nous diriger ver le Nord de Rome et de flâner entre Monti et la Villa Borghèse. Nous avons adoré nous promener à travers le charmant et vaste Parc de la Villa Borghèse, ancien terrain de jeu de la puissante famille Borghèse.

 VILLA BORGHESE 0 VILLA BORGHESE 1 VILLA BORGHESE 2 VILLA BORGHESE 3 VILLA BORGHESE 4 VILLA BORGHESE 5 VILLA BORGHESE 6 VILLA BORGHESE 7 VILLA BORGHESE 8 VILLA BORGHESE 9 VILLA BORGHESE 10 VILLA BORGHESE 11 VILLA BORGHESE 12 VILLA BORGHESE 13 VILLA BORGHESE 14 VILLA BORGHESE 15

Nous en avons profité pour visiter le Bioparc de Rome et admirer la variété des animaux qu’il abrite.

BIOPARC 1 BIOPARC 2 BIOPARC 3 BIOPARC 4  BIOPARC 6 BIOPARC 7 BIOPARC 8 BIOPARC 9

Après cette agréable moment, nous nous sommes dirigés vers la monumentale Piazza del Popolo. Elle date du XVI° siècle et elle est dominée par un obélisque égyptien. Nous avons pu également y admirer la Chiesa di Santa Maria.

PIAZA DEL POPOLO 1 PIAZA DEL POPOLO 2 PIAZA DEL POPOLO 3 PIAZA DEL POPOLO 4

Pour terminer la journée en beauté, nous avons rejoint la fameuse Piazza di Spagna et l’Escalier de la Trinité-des-Monts. Ce sublime escalier ornemental rococo donne sur les rues commerçantes ultra-chics du Tridente.

PIAZZA DI SPAGNA 1 PIAZZA DI SPAGNA 2

TRINIDAD 1 TRINIDAD 2

JOUR 5

Pour cette cinquième journée, nous nous sommes dirigés vers le Sud de Rome, pour débuter la journée aux Thermes de Caracalla. Les vestiges de l’immense ensemble thermal de l’Empereur Caracalla comptent parmi les plus belles ruines de Rome. Inauguré en l’an 216, cet ensemble s’étendait à l’origine sur 10ha et comprenait des bains, des gymnases, des bibliothèques, des boutiques et des jardins. Il est possible de louer un casque de réalité virtuelle afin de visualiser à quoi ressemblaient les thermes à l’époque.

CARACALLA 1 CARACALLA 2 CARACALLA 3 CARACALLA 4

Dans l’après midi nous sommes allés visiter la Basilique Sainte-Sabine, qui fut fondée vers 422. C’est l’une des plus belles églises paléochrétiennes de Rome. Elle fut agrandie en 1216, juste avant d’être offerte à l’ordre des Dominicains.

CARACALLA 5 CARACALLA 6 CARACALLA 7 CARACALLA 8

Nous avons ensuite admiré un des panoramas les plus célèbres de Rome à la Villa del Priorato di Malta, ainsi que les pelouses et parterres de fleurs de la Villa Celimontana.

CARACALLA 9 CARACALLA 10

JOUR 6

Le sixième jour nus avons pu découvrir les trésors de la Basilique Sainte-Marie-Majeure, une des quatre basiliques de Rome. Elle est monumentale et occupe le sommet de l’Esquilin, où tomba une neige miraculeuse en été de l’An 358.

BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 1 BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 2 BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 3 BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 4 BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 5 BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 6 BASILIQUE STE MARIE MAJEURE 7

En bref, ce fût un fabuleux voyage et la découverte d’une ville magnifique et tellement riche. Ses habitants sont chaleureux et accueillants et sa nourriture délicieuse. Je vous laisse admirer quelques mets que vous pourrez déguster à Rome.

CUISINE ITALIENNE 1 CUISINE ITALIENNE 2 CUISINE ITALIENNE 3 CUISINE ITALIENNE 4 CUISINE ITALIENNE 5 CUISINE ITALIENNE 6 CUISINE ITALIENNE 7

J’espère vous avoir transmis mon coup de cœur pour Rome et n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

A bientôt !

Marine

TAGS: italie, rome, vatican, voyage

LEAVE A REPLY

loading
×