warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

En route pour le Portugal au départ de Bordeaux, nous traversons l‘Espagne et faisons une halte par Séville, le temps d’un weekend, afin de découvrir cette superbe ville … Enchantée par sa douceur de vivre ainsi que par la beauté de son architecture, je voulais partager cette agréable escapade avec vous.

Nous avons par chance (le site peut parfois mener à des déceptions)  trouvé un super logement sur Airbnb dont voici le lien https://www.airbnb.com.au/rooms/28997689?s=51. Ce magnifique duplex entièrement rénové avec toit terrasse se situe au cœur de la ville, dans un bâtiment du début du XX° siècle. Je vous le conseille vivement.

Iglesia de San Luis De los Franceses 1Séville (Sevilla en espagnol) est la capitale de la province de Séville et de la région (Communauté autonome) de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Elle est réputée pour la danse flamenco, en particulier dans le quartier de Triana. Les principaux monuments incluent le palais richement travaillé de l’Alcazar, construit sous la dynastie maure des Almohades, ainsi que les arènes de la Real Maestranza de Caballería, qui datent du XVIIIe siècle. La cathédrale gothique de Séville comprend le tombeau de Christophe Colomb et un minaret transformé en clocher, la Giralda.

Quatrième ville du pays, elle accueille une population de 689 434 habitants en 2017, sur un total de 1 535 379 habitants dans son unité urbaine. Située au centre d’une riche région agricole, traversée par le Guadalquivir et connectée à un important réseau de communication, la cité est le cœur économique, politique et culturel de l’Andalousie, et constitue l’une des plus importantes villes du pays mais aussi de l’Europe du Sud.

C’est également une ville au passé prestigieux, dotée d’un patrimoine artistique d’une grande richesse, ce qui en fait une des destinations touristiques les plus prisées d’Europe. Ses monuments, les nombreux artistes qui y sont nés ou y ont œuvré, son histoire glorieuse, ses fêtes traditionnelles, mais aussi son climat, contribuent à sa renommée.

Après une bonne nuit chez Maria Elena, nous allons prendre un petit déjeuner traditionnel dans un café typique de la Calle Béquer qui nous a été conseillé par notre hôte. Nous y dégustons alors la spécialité espagnole, soit un véritable chocolat chaud bien crémeux accompagné de churros bien frais, encore tièdes.

Une fois restaurés nous nous dirigeons vers les quais afin d’y emprunter l’agréable promenade qui longe les rives du Guadalquivir, ou Rio Grande, sur lequel nous naviguerons plus tard afin de découvrir la ville du fleuve (bateaux au départ de la Tour d’Or ou Torre del Oro). Afin de rejoindre le quartier de Triana et de faire un tour dans son fameux marché, nous traverserons par le très beau pont Isabel II, un des nombreux ponts qui relient les deux rives de la ville de Séville.

Anciennement c’était un quartier qui abritait beaucoup de marins, de gitans, de chanteurs et de danseurs de flamencos et donc un quartier très animé.

Vous pouvez entamer votre découverte de Triana par le marché couvert, qui se situe juste au bout du pont, sur votre droite en arrivant. Profitez-en pour gouter ou acheter quelques fromages ou charcuteries espagnoles.

Ensuite, promenez vous dans le quartier à votre gré, et ne manquez pas de visiter un atelier de céramiques, l’art typique du quartier.

Empruntez ensuite la Calle Betis qui longe le fleuve, l’occasion d’une promenade romantique et de profiter d’un verre avec vue sur la Torre del Oro et le centre de Séville. Pour cela vous aurez l’embarras du choix, la rue est bordé de cafés et de restaurants.

Si vous aimez visiter les édifices religieux, ne manquez pas l’église Sainte Anne (Iglesia Santa Ana en espagnol), la plus belle du quartier de Triana.

Nous reviendrons ensuite vers le centre, pour y admirer ces différents monuments en commençant par les arènes ou Plaza de Torros de la Maestranza.

Vous pouvez visiter les arènes de Séville mais attention la visite est uniquement guidée et seulement en espagnol et en anglais.

Vous visiterez le musée et pénétrerez à l’intérieur de l’arène. Chaque année, les arènes accueillent l’une des plus importantes férias au monde, la féria de Abril.

Que l’on soit pour ou contre, la tradition tauromachique est très ancrée en Andalousie et les corridas constituent un rendez-vous très important dans la vie andalouse.

PLAZA DE TOROS LA MAESTRANZA 1 PLAZA DE TOROS LA MAESTRANZA Nous admirerons ensuite le Teatro de la Maestranza, puis el Torre del Oro où nous prendrons le bateau.

Elle est située sur les bords du fleuve Guadalquivir et a été construite au début du XIIIᵉ siècle pour renforcer les défenses militaires de la ville. Pour bloquer la circulation sur le fleuve, les Maures y tendaient une chaine reliée à une autre tour juste en face.

La tour de l’or abrite aujourd’hui le musée naval avec des maquettes et des instruments de navigation et dispose d’une terrasse panoramique à son sommet qui permet d’admirer un panorama sur la Cathédrale, le fleuve et le quartier de Triana situé juste en face.

De retour de notre balade fluviale, nous continuerons notre circuit découverte en longeant l’Université en vue de nous rendre Plaza de Espana.

Elle a été conçue en 1929, dans le cadre de l’exposition Ibéro Américaine pour célébrer la découverte de l’Amérique par les conquistadors espagnols. Sa forme en hémicycle a été pensée pour que la place soit tournée vers le fleuve et donc vers l’arrivée des bateaux en provenance d’Amérique.

La place est magnifique et grandiose avec ses canaux qui la traversent (possibilité de louer une barque pour les parcourir), ses 4 ponts symbolisant les 4 anciens royaumes d’Espagne, ses arcades, sa fontaine et les 48 bancs en azulejos, chacun représentant une province d’Espagne.

UNIVERSIDADNous monterons alors à bord d’une calèche qui nous amènera voir les principaux monuments de la ville. Et oui ! Difficile de faire marcher les enfants des journées entières et la promenade avait un caractère ludique qui leur a bien plu.

Nous avons pu dès lors admirer la Cathédrale de Séville. Elle est gigantesque et très agréable à visiter.

La cathédrale Notre-Dame du siège, la troisième plus grande au monde, a dès le départ été construite pour impressionner. On retiendra cette phrase d’un des membres du clergé : « Construisons un temple si grand que ceux qui le verront terminé nous prendrons pour des fous ! ».

Édifiée à partir de 1401 sur les bases d’une ancienne mosquée almohade, la dernière pierre de la coupole fut posée 100 ans plus tard.

Aujourd’hui l’intérieur est très riche et décoré de façon fastueuse. Ne pas manquer la Capilla Mayor et son retable gothique composé de 45 panneaux représentant la vie du Christ, le tombeau de Christophe Colomb et les collections de pièces d’orfèvrerie et de tableaux.

CATHEDRALENous prendrons ensuite un café Place de la Mairie et admirerons el Sede de Cajasol.

Cajasol était une banque et caisse d’épargne espagnole dont l’activité était concentrée principalement en Andalousie, plus précisément dans sa région occidentale. Son siège social se trouvait à Séville. Elle a été intégrée en 2012 à La Caixa, la caisse d’épargne et de retraite de Barcelone. Cajasol s’est depuis transformée en une fondation dédiée à soutenir des œuvres sociales. Malgré tout, les succursales de La Caixa de Séville, Huelva et Cadix ont gardé le nom de Cajasol.

SEDE DE CAJASOL Le lendemain, nous nous promènerons dans le quartier de la Macarena dans lequel nous logeons afin d’y découvrir la place Almeda de Hercules et les impressionnantes Murailles de la ville.

MURAILLE DE L'ALCAZARSéville comporte également tout un tas d’églises très différentes les unes des autres telles que la magnifique Iglesia de San Luis De los Franceses.

Iglesia de San Luis De los Franceses 2L’Iglesia del Divino Salvador.

IGLESIA DEL DIVINO SALAVADOREt d’autres moins impressionnantes mais tout aussi fascinantes …

IGLESIA 1

IGLESIA 2En bref, ce court séjour à Séville fût très riche et nous avons bien l’intention de revenir plus longuement dans cette magnifique ville ensoleillée.

N’hésitez pas, vous aussi, à me faire partager vos coups de cœur pour cette ville ou d’autres !

Sur ce je vous souhaite une belle semaine et vous dis à très bientôt pour la suite du voyage

Marine

TAGS: escapade, espagne, monuments, séville, weekend

LEAVE A REPLY

loading
×