warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Ce weekend je suis partie à Londres et je voulais vous faire partager mon escapade londonienne

London

Cette capitale est si riche qu’elle mérite qu’on la visite et qu’on y revienne … d’autant plus que les vols low coast vous permettent de vous y rendre à petits prix. En effet, pour moins de 100 euros vous avez un aller-retour au départ de n’importe quel aéroport (Paris, Bordeaux, Toulouse ou Nantes …), à condition bien entendu de ne pas le prendre à la dernière minute.

Londres possède cinq aéroports, pour ma part je suis arrivée à Gatwick, tout est très bien indiqué pour aller ensuite dans le centre de Londres. Un shuttle vous amène du terminal nord au terminal sud d’où vous prenez le Gatwick express, un train rapide et confortable, qui vous conduit au cœur de la ville en 30 minutes. Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance afin d’éviter de faire la queue, car l’attente peut être longue, et en plus vous ferez une petite économie.

Arrivez à Victoria station, près de Buckingham Palace vous pouvez opter pour le métro, le bus ou un typique taxi noir (cab) afin de vous rendre à votre hôtel. J’ai choisi cette dernière option afin de profiter du paysage et pour le confort d’un véhicule spacieux, bien pratique avec les bagages.

Taxi Londonien

Pour l’hôtel, nous avons sélectionné le Strand Palace Hôtel situé au cœur du quartier de Covent Garden, donc au centre des boutiques, restaurants et salles de spectacles, ce qui nous a permis de nous déplacer essentiellement à pied et contrairement à ce que nous aurions pensé les températures étaient très douces et les journées ensoleillées. L’accueil y est chaleureux, les chambres confortables et très calmes. Grâce à une promotion de -20% sur le site www.lastminute.com nous avons pu bénéficier d’un tarif correct pour ce 4 étoiles.

Une fois installés, nous décidons de traverser la tamise (River Thames) afin de nous rendre dans le quartier de Southwark situé au sud est de la ville. Pour les marcheurs, je conseille d’emprunter le Millennium Bridge (2000), cette passerelle réservée aux piétons, comme un léger ruban d’acier de 325m imaginé par Norman Foster, relie la Tate Modern à la City et vous propose une belle vue sur la Cathédrale Saint Paul et les rives de la Tamise.

Une fois sur l’autre rive, nous visiterons tout d’abord le Tate Modernle grandiose musée d’art moderne international réalisé en l’an 2000 par Herzog et de Meuron sur une centrale électrique de Bankside, vidée de ses turbines et doté d’un hall de 35m de haut. En 2016, les mêmes architectes achèvent une extension futuriste de 10 étages (Switch House), semblable à une figure d’origami, et coiffé d’un toit terrasse. Un complexe vertigineux pour une vision diversifiée des œuvres, des Nymphéas de Monet ou triptyques de Bacon, aux installations, performances ou photos contemporaines. Vous y trouverez également des restaurants panoramiques.

Tate Modern Tate Modern

Après cette visite enrichissante nous nous dirigeons vers la Southwark Cathedral admirer ses mosaïques romaines, son portail normand et son cœur gothique. Maintes fois rebâtie, la cathédrale raconte 2000 ans d’histoire, jusqu’aux rénovations de l’orée du III° millénaire. Du haut de ses tours, Hollar peignait sa fameuse Long View of London en 1674.

Southwark cathedral

Un peu plus loin, nous admirons The Shard, cette fascinante « épine » de verre de 310m de haut est le dernier né des gratte-ciel londoniens. Signé Renzo Piano en 2012, il a redessiné la ligne d’horizon de la ville. Tentez l’ascension jusqu’au 72° étage, à 244m, pour une vue à 360° et planez dans l’air.

Empruntez The Queen’s walk et rejoignez le City Hall, le nouvel hôtel de ville pour lequel l’architecte Norman Foster a imaginé en 2002 un surprenant building en forme de bulbe incliné. La Greater London Authority et ses organes (London Assembly et Mayor of London) y siègent. A l’intérieur vous trouverez une rampe hélicoïdale autour de la salle des débats.

The Shard

En sortant de ce bâtiment à la tombée de la nuit, vous pourrez admirer le Tower Bridge illuminé. Il est un symbole de Londres, autant que Big Ben. Sa silhouette singulière rappelle la puissante nation maritime de l’ère victorienne. Le trafic sur la tamise était alors intense et les ponts mobiles se levaient pour laisser passer les navires. Les deux tours néogothiques dissimulent un système complexe de levage hydraulique utilisé pour mouvoir les deux tabliers à bascule. Un musée retrace l’histoire du pont. Vue de la passerelle, aménagée à 42m au dessus de l’eau et dont une section comporte un sol en verre !

Tower Bridge

De l’autre côté de la rive, vous apercevrez la Tower of LondonGuillaume le conquérant la fit bâtir pour s’assurer le contrôle de la Tamise. La redoutable forteresse servit aussi de prison durant 8 siècles, notamment pour Jean le Bon, Anne Boleyn, Rudolph Hess … A présent, la Tour a perdu son caractère terrifiant, mais les Yeomen Warders, en habit Tudor, continuent d’y monter la garde. A voir : le fabuleux trésor de la Couronne, les insignes du sacre, et une riche collection d’armes.

Tower of London

Avant de quitter le quartier de Southwark, faites un petit tour au Fashion and Textile MuseumLe musée de la mode, situé dans un bâtiment bicolore du mexicain Ricardo Legorreta (2001), a été fondé en 2008 par la fantasque styliste Zandra Rhodes. Vous y découvrirez des tissus, vêtements, accessoires, chaussures, bijoux signés Marian Clayden, Alexander Mc Queen … Ou de talents plus méconnus.

Fashion and Textile Museum

Si il vous reste un peu de temps, allez découvrir la vie des marins à bord du croiseur HMS Belfast, en service de 1938 à la fin de la guerre de Corée en 1953, et visitez le Globe (1599), mythique théâtre de Shakespeare, et le musée relatant sa construction sur 10 ans, commanditée par l’acteur et réalisateur Sam Wanamaker (1919-1993).

Pour nous, il est temps de revenir sur Covent Garden afin d’aller grignoter un incontournable Fish & Chips au Rock & Sole Plaice … Délicieux et typique !

Fish & Chips

Le dîner terminé, on fonce en direction du Novello Theatre pour voir la légendaire comédie musicale Mamma MiaJe vous conseille d’ailleurs de réserver vos places à l’avance, car la salle est comble. Nous assistons à un spectacle exceptionnel alliant la magie des costumes, la qualité des artistes ainsi que l’énergie, la bonne humeur et l’ambiance transmises à la salle. Un super Show à ne pas manquer !

Mamma Mia

Il est à présent temps de retrouver notre hôtel afin de nous préparer à notre journée marathon de demain …

En effet, samedi sera une journée shopping dans les quartiers de Covent Garden et Soho, un conseil, allez faire les boutiques en semaine si cela vous est possible afin d’éviter la foule … Nous commençons d’ailleurs par Primark, réputée pour ses petits prix, où nous avons craqué pour les basiques à des tarifs imbattables (tee-shirts, shorts, lingerie, maillots de bain et même les chaussures de plage). A l’ouverture, tout est encore bien rangé et il n’y a pas encore trop de monde, c’est parfait, car le magasin est grand et on y passe un certain temps …

Une fois sorties avec un sac bien rempli de bonnes affaires, nous arpentons les incontournables rues commerçantes d’Oxford Street et Regent Street pour rejoindre le quartier de Soho où nous déjeunerons et nous régalerons dans un délicieux restaurant vénitien au nom de Polpetto.

Par la suite nous parcourrons la Carnaby Street pour rejoindre l’incontournable boutique Liberty. Ce grand magasin aux boiseries inspirées du style Tudor, réputé pour ses tissus à fleurs entre autre, demeure à la pointe d’une mode raffinée. Le Liberty & Co tire son nom de son créateur, Arthur Lasenby Liberty qui ouvre le magasin de tissu Liberty of London sur Regent Street en 1875.

Carnaby Street

Voici quelques modèles phare de la collection de tissu Liberty of London !

35Admirez l’impressionnante devanture de la boutique Liberty & Co qui expose sur quatre niveaux tissus, accessoires, prêt-à-porter, parfums, bijoux, articles de papeterie, linge de maison, arts de la table et objets de décorations, …

37

Pour finir nous irons nous perdre dans l’immense boutique Victoria’s Secret ma marque de lingerie favorite dont les formes, les motifs et les couleurs sont très originaux et dont la qualité est incomparable.

Victoria's sceret

Une longue journée de shopping s’achève, il est désormais temps d’aller poser nos paquets à l’hôtel avant de ressortir dîner au Dishoom. Cet excellent restaurant indien est devenu malgré lui un tour opérateur du goût indien, proposant des bacon naan rolls, un chicken tikka, des crevettes massala, du petit matin à la nuit. Avec sa déco bien léchée, cette chaîne de restaurant se multiplie presque comme des petits naans. Sa dernière adresse est à Soho, mais l’espace le plus impressionnant est celui de King’s cross. Une petite précision, il faut patienter pour obtenir une table, mais ça vaut le coup.

Dishoom London

De retour à l’hôtel pour une dernière nuit londonienne suivi le lendemain d’un brunch dominical au Breakfast Club. C’est un lieu incontournable à Londres pour bruncher aussi bien entre amis qu’en famille. Vous en trouvez dans les différents quartiers et le temps d’attente raisonnable en vaut la peine. Vous vous régalerez avec leurs jus de fruits et légumes frais, leurs délicieux pancakes, ainsi que leurs toasts, salades, ou burgers … Le cadre année 80 est assez sympathique et la playlist, bien qu’un peu forte, vous mettra dans l’ambiance.

Brunch londonien

Voilà, notre weekend s’achève !

C’était vraiment trop court, je rentre ravie mais un peu frustrée de n’être restée plus longtemps … En effet, il y a tellement de monuments, musées, parcs, marchés et autres lieux à découvrir à Londres que je projette déjà d’y retourner très vite pour d’autres aventures …

Pour conclure, j’ai été enchantée et très agréablement surprise par le capital sympathie des anglais. En effet, les British sont excessivement accueillants, chaleureux et sympathiques que ce soit dans les transports en communs, les hôtels, restaurants et boutiques … C’est un réel plaisir !

LondresN’hésitez pas à me faire part de vos commentaires et expériences personnelles, le blog est aussi et surtout un lieu d’échange alors à vos plumes !!!

A très vite …

Marine

 

TAGS: escapade, food, londres, monuments, musées, shopping, weekend

LEAVE A REPLY

loading
×